19ème semaine du goût : éveiller les papilles

Comme tous les ans, la semaine du goût cible plus particulièrement les enfants.

La 19ème édition de la semaine du goût, qui a débuté hier et s’achèvera dimanche, multiplie les initiatives pour éduquer le palais des élèves. Thème choisi cette année, «  la construction du goût par l’apprentissage de la cuisine ». Pas moins de 3000 chefs ou professionnels des métiers de bouche se rendront ainsi dans 6.000 classes de CM1 et CM2, pour transmettre leur passion du goût avec des cours de cuisine, des tests à l’aveugle ou des dégustations.

L’opération, parrainée par plusieurs organismes, avec le soutien du ministère de l’agriculture, a débuté au marché de Rungis. Des élèves de cours moyen en ont visité les différents pavillons (viandes, produits laitiers, fruits et légumes, épicerie fine). Ils y ont appris comment sont sélectionnés les produits, comment lire une étiquette et le rôle des labels de qualité.

Au total, près de 700 manifestations se dérouleront dans toute la France, pour mettre en valeur le patrimoine culinaire. Dans le cadre d’un atelier du goût, par exemple, des enfants de Montigny les Metz, en Lorraine, découvriront la boulangerie et pourront réaliser leur propre boule de pain. Pendant la cuisson, ils goûteront des échantillons de mets sucrés, salés ou acides, et devront reconnaître, à partir de photos, d’autres aliments sous forme de jeu.

Une enquête réalisée par l’Ifop pour cette semaine du goût illustre le chemin qu’il reste à parcourir : seuls 20% des enfants interrogés déclarent manger de tout.

Sources : AFP, la République du Centre, la Voix du Nord, Europe 1, Marie-Claire, auféminin.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.