Sélectionner une page

Éducation à l’écologie au lycée

Xavier Darcos veut « intégrer les principes de l’éducation au développement durable dans la réforme du lycée ».

Éducation à l’écologie au lycée

Le ministre de l’Éducation nationale vient de préciser ses intentions en matière d’écologie. Xavier Darcos souhaite « intégrer les principes de l’éducation au développement durable dans la réforme du lycée ». « Il ne s’agit pas de créer une discipline nouvelle, mais plutôt de permettre à nos élèves […] de faire preuve de civisme et de s’engager dans des actions concrètes en faveur de la planète », a-t-il précisé.

5 directions ont été annoncées. Il s’agit tout d’abord d’intégrer le développement durable dans toutes les disciplines. Par ailleurs, une « charte nationale pour favoriser les pratiques durables » sera élaborée avant la fin de l’année. Son objectif est de promouvoir le concept d’établissement exemplaire.

Autres éléments prévus, le ministre veut « développer des filières de formation qui intègrent les principes de l’EDD » dans l’enseignement professionnel. La formation des enseignants en matière d’éducation au développement durable sera renforcée, au besoin en « mobilisant toutes les ressources de formation en ligne ».

Enfin, est aussi envisagée la création d’une fondation pour l’éducation au développement durable. Cette structure regrouperait mécènes, entreprises et collectivités et aurait pour objectif de promouvoir le développement durable à l’école.

Ces annonces ont été faites lors du lancement de la nouvelle édition de l’opération « L’école agit ! Pour le développement durable », en présence des établissements lauréats de l’année dernière, des membres du comité national de « L’école agit » et des coordonnateurs académiques de l’éducation au développement durable.

Source : Le Figaro, AEF, AFP

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...