Justice et Éducation nationale pour la protection des mineurs

Signature d’un partenariat entre le parquet de Nanterre et l’inspection académique des Hauts-de-Seine.

Réduire le délai de transmission des informations entre milieu scolaire et justice, tel est l’objectif de la convention triennale signée entre le parquet de Nanterre et l’Inspection académique des Hauts-de-Seine. Pour Frédéric Trinh, qui dirige la section des mineurs au parquet de Nanterre, « en partageant au mieux l’information, nous pouvons réagir plus efficacement ».

Cette convention vise principalement à améliorer le signalement de trois types de situations : infractions commises dans l’établissement, jeunes en danger « souffrant de gros problèmes éducatifs », et enfin jeunes victimes de maltraitance ou d’abus sexuels. Exemple de faits qui devront être signalés, « un professeur devra signaler le cas d’un élève régulièrement couvert d’ecchymoses et l’expliquant par une chute dans l’escalier ».

S’agissant des modalités de fonctionnement entre les deux institutions, le partenariat prévoit qu’une fois qu’il aura été alerté par le chef d’établissement, le cabinet de l’inspection académique préviendra, de manière systématique, le parquet. De son côté, la justice informera l’inspection des éventuelles suites judiciaires de l’affaire.

Les syndicats d’enseignants ont accueilli fraîchement la signature de ce partenariat. Pour Laurent Desanti, du SNES, « ces actes sont prévisibles et il serait prévisible de les éviter avec davantage d’encadrement ». « Une fois de plus, on ne s’attaque pas aux causes de cette insécurité quotidienne », conclut-il.

Source : Le Parisien

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.