ELA : quand dictée rime avec solidarité

Des dizaines de personnalités et 180.000 élèves ont participé, ce matin, à la cinquième édition de la dictée d'ELA, l'Association européenne contre les Leucodystrophies.

De nombreuses vedettes du sport, du spectacle, de la politique ou des médias se sont rendues ce matin dans les classes de 2500 écoles primaires, collèges et lycées, pour y lire le texte de la 5ème édition de la dictée d’ELA, l’Association européenne contre les Leucodystrophies. Cet événement marque le début de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie 2008/2009 ».

Après les dictées de Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel et Daniel Pennac, cette année, 180.000 élèves ont planché sur un texte de l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, « La fabrique de rêves », spécialement écrit pour l’occasion, afin de sensibiliser les élèves aux valeurs de respect et de solidarité avec les malades.

Organisée par l’association ELA et soutenue par le ministère de l’Education nationale, la manifestation vise, en effet, à créer un moment d’échanges et de discussions en classe sur la tolérance et le handicap, et plus particulièrement sur les leucodystrophies et les maladies de la myéline.

Depuis 1992, l’association, parrainée par Zinedine Zidane, regroupe des personnes et des familles qui se mobilisent pour lutter contre ces maladies génétiques orphelines, qui détruisent la gaine des nerfs du système nerveux central. Chaque année, entre 1000 et 2000 bébés atteints de ces maladies naissent en Europe.

Sources : Le Parisien, La Voix du Nord, France Info, CommentCaMarche.net

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.