Hauts-de-Seine : chaque collège aura son policier

A partir de la semaine prochaine, le dispositif du policier référent sera étendu à tous les collèges publics des Hauts-de-Seine.

Le dispositif du policier référent sera élargi, à partir de lundi, à l’ensemble des 101 collèges publics des Hauts-de-Seine. Au total, 24 agents – jeunes gardiens de la paix ou gradés proches de la retraite – ont été affectés à cette tâche, dont huit à temps plein. Les seize autres mèneront parallèlement une mission d’officier de prévention dans d’autres domaines.

Pendant leur semaine de formation, dispensée conjointement par la Direction départementale de la sécurité publique et l’inspection académique, ces fonctionnaires ont été sensibilisés à la spécificité de leur mission. Interlocuteurs directs des chefs d’établissement, ils joueront auprès d’eux un rôle de conseillers pour tout ce qui touche à la sécurité. Ils pourront, en particulier, proposer des dispositifs de nature à renforcer la sûreté des collèges.

Les policiers référents mèneront également des opérations de sensibilisation. Enfin, en cas d’agression ou de détérioration de matériel, ils se déplaceront dans les établissements, à la demande du principal, pour des rappels du règlement ou pour recueillir les plaintes du personnel éducatif. En revanche, parents et élèves seront convoqués au commissariat.

Les Hauts-de-Seine sont le seul département français où existe un tel dispositif. Il avait été lancé en 2006 dans 12 collèges d’Anthony, Clichy-la-Garenne et Courbevoie par Nicolas Sarkozy, alors président du Conseil Général. Les élus de gauche avaient, à l’époque, réclamé davantage de moyens pour la prévention par l’éducation. L’an dernier, l’expérience avait été étendue à 32 établissements.

Sources : Le Parisien, AFP, Actualitté.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.