Ecole primaire : des cours le mercredi ?

Certains écoliers de l'académie de Créteil pourraient avoir cours le mercredi, dès la rentrée prochaine.

Un an après la suppression des cours dans le primaire le samedi matin, l’académie de Créteil se prépare à expérimenter, dès l’année prochaine, une nouvelle semaine de cinq jours. L’inspection académique du Val de Marne a, en effet, proposé une nouvelle organisation aux directeurs des écoles situées en ZEP, avec cours le mercredi.

De fait, ces nouveaux emplois du temps prévoient une refonte complète des rythmes scolaires. Comme en Grande-Bretagne, les cours se dérouleraient de 8h30 à 15h40, du lundi au vendredi. De 15h40 à 18 heures, quatre types d’activités seraient proposés gratuitement aux enfants : aide aux devoirs, langues étrangères, sport ou activités culturelles ou artisanales.

Les deux heures hebdomadaires de soutien aux élèves en difficulté seraient organisées comme cette année, selon les établissements, le matin avant les cours, le midi ou le soir.

Ces horaires semblent plus conformes aux recommandations des chronobiologistes, qui regrettent depuis plusieurs années la durée excessive des journées de travail des écoliers français. L’expérimentation risque, en revanche, d’entraîner de nombreuses réactions des syndicats d’enseignants et des difficultés dans les communes où elle sera menée. Elle implique notamment de modifier complètement l’organisation des centres sportifs et de loisirs.

Source : Le Parisien

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.