Une journée pour refuser l’échec scolaire

Plusieurs associations organisent aujourd'hui conjointement la première journée du refus de l'échec scolaire. Thème chois cette année : le lien famille-école.

« Nous souhaitons alerter l’ensemble des pouvoirs publics sur le fait que, chaque année, 150.000 jeunes d’au moins 16 ans sortent du système scolaire sans qualification. Cela fait quand même un million tous les six ans ».

Christophe Paris, directeur de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, justifie en ces termes la journée nationale du refus de l’échec scolaire, organisée aujourd’hui par l’Afev et d’autres organismes (ATD Quart-Monde, l’Agence de lutte contre l’illettrisme, Curiosphère, une web-télé éducative, France 5…).

Thème choisi pour cette première édition : le lien famille-école. En effet, pour Christophe Paris, certaines familles, souvent issues des quartiers populaires, « n’ont pas les clés pour comprendre » le système ou ne parviennent pas à aider scolairement leurs enfants. « Elles éprouvent un sentiment d’illégitimité. Il faut donc retisser le lien » entre l’école et ces familles.

Des débats autour de questions comme « Comment aider les parents à devenir parents d’élèves ? » ou « Internet, les familles et l’école », ainsi que des projections, notamment du film Entre les murs, sont organisés à Paris et dans une dizaine de villes.

A l’occasion de cette journée, l’Afev, dont 7.500 étudiants aident bénévolement 10.000 enfants scolarisés dans l’éducation prioritaire, publie également une enquête, menée auprès de 700 élèves. Elle révèle qu’un élève en difficulté sur cinq « ne comprend pas ce que lui dit l’enseignant ». Autre conclusion : les élèves en difficulté s’ennuient à l’école.

Sources : LeParisien.fr, France Info, nouvelObs.com, Libération

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.