Universités : rentrée sur fond de nouveautés et de suppressions de postes

La ministre de l'Enseignement supérieur a présenté, lors d'une conférence de presse, les nouveautés de la rentrée universitaire.

Valérie Pécresse a présenté aujourd’hui les nouveautés de la rentrée universitaire, marquée, en particulier, par le plan « Réussir en licence ».

Ce dispositif vise à diviser par deux l’échec en premier cycle, qui touche actuellement 50% des étudiants de 1ère année. Il prévoit notamment la désignation d’un professeur référent pour vingt élèves, la mise en place d’un système de tutorat ou une éventuelle réorientation à la fin du premier semestre.

La ministre de l’Enseignement supérieur entend aussi améliorer la transition entre le lycée et l’université. Ainsi, un logiciel de préinscription sur Internet testé dans 12 académies a, selon la ministre, permis à 1,5 million de bacheliers d’exprimer leurs vœux et de recevoir des réponses de la communauté universitaire. Ce portail d’admission sera étendu l’an prochain à toutes les académies.

Valérie Pécresse a également annoncé que les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat avec mention très bien, et dont les parents ne sont pas imposables, toucheraient 200 euros mensuels, en plus de leurs bourses, pendant toute leur licence. La même mesure sera appliquée aux meilleurs étudiants. Enfin, elle a confirmé son intention d’effectuer un classement des universités.

De leur côté, les syndicats avaient choisi ce jeudi pour protester contre le projet de budget 2009, qui prévoit 900 suppressions de postes dans l’enseignement supérieur. Huit organisations appelaient à des rassemblements.

Sources : AFP, France Info, le Figaro.fr, EducPros.fr, nouvelObs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.