Musique à l’école : six institutions s’engagent

Les six partenariats signés entre Education nationale et institutions vont promouvoir

Six institutions viennent de signer des accords de partenariat avec le ministère de l’Education pour faciliter l’accès des élèves à la pratique et à la culture musicales.

Radio Classique s’apprête ainsi à diffuser, le 3ème mardi de chaque mois, une nouvelle formule de « Radio Classique lycéens », conçue et réalisée par des adolescents. De son côté, Radio France maintiendra les émissions de France Musique à destination des élèves et des professeurs, et étendra la démarche aux six autres chaînes du groupe.

Pour mettre en valeur le patrimoine de la chanson , « le Hall de la chanson », va améliorer son site internet pédagogique. Il créera par ailleurs un outil internet spécifique, pour accompagner le volet chanson du baccalauréat 2009.

La Cité de la musique proposera également des outils pédagogiques aux enseignants et mettra à leur disposition les ressources numériques de sa médiathèque. Les Jeunesses musicales de France (JMF) faciliteront l’accès des élèves aux concerts et organiseront des rencontres avec les artistes.

Enfin, l’Ircam, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, s’engage à favoriser la circulation des logiciels de musique électro-acoustique.

Selon le ministère, au-delà de l’enseignement musical obligatoire en primaire et au collège, 22.000 chorales scolaires accueillent quelque 570.000 élèves. En outre, 55.000 élèves sont inscrits dans des classes à projet artistique et culturel orientées vers la musique.

Sources : RFI, ActuaLitté.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.