Enseignants : le PESI, premier engagement solidaire

Pour la troisième année consécutive, les enseignants en formation à l’IUFM – et cette année également les néo-titulaires (1ère année)- peuvent réaliser avec Solidarité Laïque un PESI*. Il s’agit d’un projet de coopération et d’échanges pédagogiques avec des enseignants, en formation également, dans les pays du Sud et de l’Est. Présentation et modalités pratiques.

Solidarité Laïque, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la CDIUFM, la CASDEN, la MAIF et la MGEN, propose aux enseignants en formation à l’IUFM de les aider à la mise en place d’un Partenariat Educatif de Solidarité Internationale (PESI). Les enseignants dont le projet est validé bénéficient alors d’une bourse d’un montant de 1500 à 5000 euros. Concrètement, le PESI donne la possibilité aux futurs et nouveaux enseignants d’obtenir, outre le financement, encadrement humain et moyens techniques pour monter un projet de coopération et de solidarité internationale, sur une année scolaire.

Des projets réalisés

En 2005-2006 par exemple, un projet a été réalisé entre l’IUFM d’Aix-Marseille et l’IFM de Kangaba au Mali. Les professeurs stagiaires d’Aix ont fait un stage de trois semaines au Mali dans les classes de professeurs maliens. Ils ont assuré petit à petit la quasi totalité des cours, après un travail approfondi avec les professeurs maliens en charge des classes, qui les ont aidé à construire leurs séances de cours. En échange, les professeurs stagiaires ont formé les professeurs maliens en informatique, et ont également apporté du matériel informatique (ordinateurs et clefs USB), ainsi que des ouvrages didactiques.
Dans le cadre de ces partenariats, les professeurs des pays du Sud ou de l’Est (Afrique, Amérique Centrale, Europe centrale et orientale…) sont également souvent reçus. Ce fut le cas par exemple dans le cadre d’un projet de l’IUFM de Grenoble avec les IUFM de Sbeïtla en Tunisie et Taroudannt au Maroc. Le PESI était axé sur les échanges pédagogiques autour des arts à l’école, de l’enseignement du français, de l’école maternelle et de la laïcité. Les professeurs stagiaires français ont été reçus au Maroc et en Tunisie, et les professeurs stagiaires marocains et tunisiens en France.

Echanges et pédagogie

Pour pérenniser le PESI auprès de la communauté éducative, des documents pédagogiques sont rédigés afin de faire la synthèse de tous les éléments recueillis lors de l’expérience. Des mallettes pédagogiques peuvent par exemple être éditées, comme dans le cadre du PESI entre l’IUFM de Mont-de-Marsan et l’EFI de Rufisque au Sénégal en 2005-2006. Le projet a en effet permis la réalisation en commun de valises pédagogiques d’albums de littérature africaine, accompagnées de fiches de lecture et d’une méthodologie pour l’enseignant. La pédagogie reste bien toujours au coeur de tous les échanges. Il faut dire que les projets font l’objet d’une rigoureuse sélection avant d’être validés. Pour postuler, les professeurs doivent remplir un dossier de demande très complet (avant le 24 novembre cette année). Chaque demande PESI déposée doit être justifiée à l’aide d’un budget prévisionnel précis, et accompagnée de la signature du directeur de l’IUFM ou du Président de l’Université auxquels le professeur stagiaire est rattaché. Enfin, le dossier doit comprendre une lettre du partenaire de l’établissement homologue de formation à l’étranger garantissant le partenariat.
Le PESI est l’occasion pour les professeurs stagiaires à l’IUFM de s’immerger, au tout début de leur carrière, dans les problématiques de solidarité internationale et de développement durable.
Et ainsi d’en imprégner tous leurs futurs enseignements.



*PESI : Partenariat Educatif de Solidarité Internationale

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