Le rapport de l’OCDE tacle le système français

- Les rythmes scolaires et le financement sont mis en cause

Dans son rapport annuel Regards sur l’éducation, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) critique les rythmes scolaires français. Avec une moyenne de 35 semaines de cours par an, la France est en deçà de la moyenne de l’OCDE (38 semaines). Mais le temps d’enseignement français (887 heures de cours par an pour les élèves de 9 à 11 ans) est supérieur à la moyenne qui se situe à 810 heures. L’organisation internationale pointe des journées trop chargées pour les écoliers français, renforcées par l’instauration de la semaine de quatre jours.

Concernant l’enseignement supérieur, l’OCDE s’inquiète de son financement. Alors que le nombre d’étudiants a progressé de 50% en 10 ans dans les pays membres, certains pays, comme la France, sont accusés de ne pas avoir développé suffisamment le financement de l’enseignement supérieur. La dépense d’éducation française (6% du PIB) est ainsi légèrement inférieure à la moyenne des pays développés (6,1%) et surtout, elle est la dépense publique qui a le moins progressé en 10 ans. L’OCDE appelle les pays membres à réagir, notant que le financement privé de l’enseignement supérieur a presque triplé depuis 5 ans alors que les dépenses publiques n’ont augmenté que de 26%.

Le rapport note enfin un « rendement » de l’éducation plus faible en France que dans d’autres pays (Angleterre, Etats-Unis par exemple) compte tenu de l’investissement par élève. L’OCDE met en cause des études plus longues dans le système français. L’organisation invite la France a une réflexion sur l’orientation de ses étudiants et sur ses filières.

Source : oecd.org, Le Monde, La Tribune, Le Figaro, AFP, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.