Immersion dans le noir en compagnie d’un non-voyant

C'est l'expérience pédagogique que vous pouvez réserver à vos élèves dès le CP.

Dans le noir le plus complet, à quoi ressemblent les objets que nous utilisons tous les jours ? Comment évaluer les distances ? Comment utiliser ses sens pour évoluer dans l’obscurité ?

Pour le savoir, destination Le Vaisseau à Strasbourg (Bas-Rhin).
Jusqu’au 8 mars 2009, embarquez vos élèves au sein d’un parcours dans le noir. Ils découvriront avec des voyants et un guide non-voyant l’univers que perçoit un aveugle. Une heure de visite durant laquelle, avec l’aide d’une canne blanche, ils devront se frayer un chemin au sein de décors familiers (en centre-ville, en croisière à bord d’un bateau, à la table d’un café). Eviter les obstacles, ouvrir grand ses oreilles, toucher tout autour de soi avec ses mains, ses pieds, sentir, goûter, … sont tous les sens qu’éveilleront les enfants au cours de l’exposition interactive : « Dialogue dans le noir« . Les écoliers « verront » ainsi, que même dans l’obscurité, on perçoit tous les environnements de la vie quotidienne. A la sortie du parcours, les visiteurs sont amenés à exprimer leur ressenti suite à leur expérience dans le noir.

Amis enseignants, vous avez vécu cette expérience avec vos élèves : comment était-ce ?

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.