Des lycéens, médecins d’un jour

Libération rendait compte samedi (26 juillet) d'une initiative pédagogique originale : permettre aux lycéens de découvrir l'univers hospitalier.

52 lycéens volontaires, issus de zones sensibles de la région parisienne, viennent de participer à trois jours de stage à l’hôpital, organisés par l’association Paris-Montagne. Cette association, créée en 2006 par des étudiants et des chercheurs de l’ENS (Ecole normale supérieure), est à l’initiative du festival « Interdits de sciences », dans le cadre duquel justement, pour la première fois, se sont inscrits ces stages à l’hôpital.

Jusqu’au 26 juillet, Cochin, l’Hôtel-Dieu, Georges Pompidou, Necker et Robert Debré ont donc accueilli les lycéens qui ont ainsi pu assister à des actes médicaux divers aux côtés des praticiens.

Les actes médicaux ? Cela a pu aller de la simple présence en salle de radiologie ou de gastro-entérologie- pour assister tout de même à une fibroscopie-, au fait d’assister carrément à l’opération d’une cataracte, au bloc opératoire !!

Les jeunes, tous sélectionnés sur leur motivation, envisagent d’embrasser des carrières médicales.

Cette première approche les aura-t-elle confortés dans leur vocation ?

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.