Les universités doivent élire leurs présidents avant le 11 août pour quatre ans renouvelables. Ils seront chargés de mener à bien la réforme sur l’autonomie des universités. 20 établissements sur 85 seront prêts à l’appliquer dès le 1er janvier 2009. Ils ont été désignés jeudi dernier par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les autres auront jusqu’en 2012 pour s’y conformer.

Les présidents des universités autonomes vont ainsi devenir de véritables chefs d’entreprise avec des budgets multipliés par 2,5 -qui comprendront désormais les salaires des personnels. Le principal changement va concerner le recrutement de ces personnels, notamment des chercheurs mais aussi des informaticiens ou des contrôleurs de gestion. A terme, les présidents devront également s’occuper de la gestion de l’immobilier et gérer eux-mêmes la rénovation des locaux.

La création de fondations financées par les entreprises est également au programme, ce qui va nécessiter de nouvelles compétences au sein des universités. En revanche, les droits d’inscription resteront fixés par l’Etat pour éviter toute envolée des tarifs. Mais certains craignent que les présidents d’université ne se servent des droits supplémentaires autorisés pour doper leur budget.

Source : Le Figaro, Le Monde