Don Quichotte en banlieue

- Le récit étonnant d'une enseignante en poste à Saint-Denis (93)

Sophie Audoubert, enseignante au collège Elsa Triolet de Saint-Denis (93), raconte, dans un livre intitulé Don Quichotte en banlieue, son expérience, ses appréhensions et ses joies à exercer son métier en banlieue. Dans cet ouvrage à paraître le 28 août prochain, cette agrégée de lettres classiques tient à ce qu’on regarde ses élèves comme des enfants de la République, et non forcément comme des « racailles » ou des « jeunes issus de l’immigration ».

L’enseignante raconte son métier à travers des anecdotes drôles ou tragiques. Elle estime que l’objectif premier est de « convaincre ‘ces élèves-là’ qu’ils ne sont pas, justement, ‘ces élèves-là’, mais des membres à part entière de la société ». Il s’agit de « faire le pont entre deux mondes qui ne se rencontrent plus », conclut-elle.

Ce livre a également pour but de préparer les futurs enseignants qui débuteront dans des collèges de banlieue. L’auteur fait état d’un choc culturel qui s’accompagne d’un double constat : « l’ampleur des difficultés des élèves et le profond sentiment de ségrégation qui aggrave leur défiance vis à vis d’eux-mêmes et de l’école. »

Don Quichotte en banlieue de Sophie Audoubert, aux Editions Philippe Rey.

Source : AEF, philippe-rey.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.