Autonomie des universités :  »Une réforme qui s’installe progressivement et durablement », selon Valérie Pécresse

Autonomie des universités : ''Une réforme qui s'installe progressivement et durablement''
La ministre a confirmé la liste des 20 universités passant à l’autonomie au 1er janvier 2009.

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté jeudi 24 juillet 2008, un bilan de la première année d’application de la loi sur l’autonomie des universités, lors d’une conférence de presse au ministère. « En un an le paysage universitaire a été bouleversé (…). C’est une réforme qui s’installe progressivement et durablement », a-t-elle déclaré. « Les craintes » émises l’an dernier au sujet de cette loi se sont « révélées infondées », a-t-elle ajouté.

La ministre a également confirmé la liste des 20 premières universités qui accéderont à l’autonomie au 1er janvier 2009. « Nous allons leur donner 250 000 euros pour aider leur passage à l’autonomie », a-t-elle précisé. Les universités concernées pourront gérer leur budget ainsi que le recrutement de leur personnel. Les 20 établissements choisis représentent un total de 312 000 étudiants, soit 20% des effectifs nationaux.

Pour sélectionner ces universités, l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) en a audité 35. Le ministère de l’Enseignement supérieur a ensuite choisi les 20 restantes en se basant sur quatre critères : les ressources humaines, les finances, le patrimoine, la gestion des systèmes d’information.

Les 20 universités retenues sont Aix-Marseille 2, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand 1, Corte, Limoges, Lyon 1, Marne-la-Vallée, Montpellier 1, Mulhouse, Nancy 1, Paris 5, Paris 6, Paris 7, La Rochelle, Saint-Etienne, Strasbourg 1, Strasbourg 2, Strasbourg 3, Toulouse 1 et l’université technologique de Troyes.

Source : Reuters, AP, Libération, AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.