Vers une simplification des concours de la fonction publique

- Un rapport propose de regrouper certains concours

Dans son édition du mardi 22 juillet 2008, Le Monde a dévoilé qu’un rapport, remis au ministère de la Fonction publique, recommande de simplifier les concours de recrutement des fonctionnaires. Chaque année, 3 000 concours sont organisés, représentant une dépense de 1 800 euros par lauréat. Pour limiter ces coûts, le rapport, rédigé par Marine Dorne-Corraze, directrice des ressources humaines à la Caisse des dépôts et consignations, propose de regrouper certains concours et de simplifier les épreuves.

Les inscriptions multiples sont également montrées du doigt avec un taux d’absentéisme de 36%. Certains candidats s’inscrivent en effet à plusieurs concours ayant lieu le même jour et ne peuvent pas s’y présenter. En 2006, sur 800 000 inscrits, seuls 500 000 ont réellement participé aux épreuves.

L’organisation des concours est estimée à 110 millions d’euros chaque année et ces dépenses pourraient encore augmenter si aucune réforme n’est engagée rapidement, note le rapport. Le gouvernement compte analyser ces propositions et engager une concertation avec les syndicats.

Source : Le Monde, AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.