Espace dans ma ville : une initiative du CNES dans les quartiers sensibles

"Espace dans ma ville" est un projet né en 2005 à l'initiative du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) qui souhaitait intervenir auprès des jeunes des quartiers sensibles.

Ce projet est soutenu par le Ministère du Logement et de la Ville et l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (l’Acsé). Il est soutenu également par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Il est mis en oeuvre par Planète Sciences.

« Espace dans ma ville » consiste en une semaine d’animations dans les quartiers sur le thème de l’espace, pendant les vacances scolaires. Des animateurs installent un village d’animation durant une semaine dans une ville, et proposent aux jeunes (de 8 à 14 ans) des quartiers et aux centres de loisirs, diverses activités sur l’espace.

Cette année, 21 villes participent. Les animations ont démarré le 27 février à Vaulx-en-Velin et elles se termineront le 2 novembre à Bordeaux, aux Mureaux et à nouveau à Vaulx-en-Velin.

Plusieurs activités sont donc proposées durant une semaine. Par exemple, construire un robot martien : une table aux reliefs incertains (comme ceux de Mars..) est fournie aux jeunes, ainsi qu’un moteur, des roues… Ils doivent construire à partir de cela un robot capable de franchir les obstacles de la table. Ou encore, autre activité, imaginer et concevoir un dessin qui sera ensuite reproduit à l’échelle d’un terrain de football avec de grands morceaux de tissus de 3 mètres sur 3. Un travail important de repères, d’orientation et de localisation est ainsi réalisé. Une fois la fresque faite, elle sera photographiée à l’aide d’un appareil embarqué à bord d’une nacelle ou d’un avion. (pour voir la liste des activités proposées pour 2008).

Pour clôturer cette série d’animations dans toute la France, une rencontre nationale est prévue à Paris lors de la semaine de la Fête de la Science, en novembre 2008. Elle rassemblera 2 à 3 jeunes de chaque ville qui représenteront à cette occasion leur quartier, leur ville et leur projet.

« Espace dans ma ville » fera naître, c’est sûr, bien des vocations de chercheurs en herbe !

Partagez l'article

1 commentaire sur "Espace dans ma ville : une initiative du CNES dans les quartiers sensibles"

  1. Staub Odile  27 août 2008 à 11 h 25 min

    Bonjour, je travaille dans un quartier classé en ZEP et j’aimerais savoir s’il est encore possible de s’inscrire sur ce type de projet pour y faire participer des jeunes? Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.