Corneille, mon amour !

En cette période estivale, quel bonheur que de relire ses classiques ! L’occasion rêvée pour se replonger dans la beauté des textes de Corneille. Pour tout savoir sur lui et ses œuvres, une seule adresse : le site du Mouvement Corneille*.

Les fous de Corneille devraient être ravis. Ceux qui rêvent depuis longtemps de pouvoir échanger avec d’autres aficionados, de se tenir au courant de l’actualité des représentations théâtrales, des lectures, des publications concernant leur auteur favori, se retrouveront avec bonheur sur le site de l’association du Mouvement Corneille.

L’association, créée originellement par un homme de théâtre, rejoint par un universitaire, met à disposition sur son site l’ensemble des œuvres de Pierre Corneille. D’un clic, il est possible d’y accéder. Une bibliographie complète est également en ligne, classée par année. Pour se tenir informé des représentations théâtrales et autres, la rubrique Actualités recense plusieurs types d’événements. Outre les représentations et lectures des œuvres, les colloques et publications sont répertoriés. Enfin, la rubrique Photos contient un grand nombre de portraits, de sculptures, d’images de la maison natale et du musée du poète dramatique.

De multiples initiatives

L’association organise ou soutient aussi des spectacles, créations, projets pédagogiques, ou animations, ainsi que le « Marathon Corneille », marathon de lecture des oeuvres de Corneille, qui, dans le cadre des Journées du Patrimoine, a lieu chaque année le 16 septembre au lycée Corneille de Rouen. Mouvement Corneille sera parallèlement à l’initiative de deux activités les 20 et 21 septembre prochains au musée Corneille (à Petit Couronnes près de Rouen) : un atelier-ludique- « Faire Connaissance avec les personnages de Corneille » et un atelier « Ecrire du Corneille ».

Le site de Mouvement Corneille est donc un véritable lieu ressources, en particulier pour les enseignants. Il faut noter d’ailleurs que l’association réunit aujourd’hui des spécialistes du monde entier et a mis en place un partenariat avec Educnet, qui comprend un important domaine dédié au théâtre. Beaucoup d’outils sont donc à disposition de ceux qui souhaitent travailler sur les textes du grand écrivain.

Alors même si, comme il nous dit, « le vrai savoir donne plus lieu de trembler que de s’enorgueillir », il ne faut pas craindre de le lire et de le relire, et d’approfondir sans cesse, en lisant, en regardant, en échangeant, la connaissance que l’on a de ses chefs-d’œuvre.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.