Pierre-Yves Hénin : Le projet Condorcet Paris-Aubervilliers est le plus innovant pour créer un nouvel espace universitaire

- Il devrait voir le jour en 2010

Le projet Condorcet Paris-Aubervilliers, présenté par les universités Paris I, Paris VIII et Paris XIII, l’EHESS, l’EPHE, l’Ecole d’économie de Paris et l’Ecole des Chartes, a été sélectionné, le 11 juillet dernier, lors de la deuxième vague de l’ « Opération Campus ». Dans un entretien à l’AEF, aujourd’hui lundi 21 juillet 2008, Pierre-Yves Hénin, président de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, se félicite de cette sélection soulignant qu’ « il s’agit du projet le plus innovant pour créer un nouvel espace universitaire ».

Ce partenariat va permettre la délocalisation d’une partie importante des activités de l’université Paris-I dans le Nord de Paris à la Porte de la Chapelle. Ce site accueillera environ 6 000 étudiants de licence et comprendra aussi « des structures de recherche en histoire et monde contemporain ». L’extension prévue sur Aubervilliers sera uniquement consacrée à la recherche avec les étudiants en masters qui y seront rattachés.

Concernant une possible fusion avec Paris-Descartes et Paris-Diderot, après la mise en place de ce grand chantier, Pierre-Yves Hénin précise que cette éventualité « n’est pas d’actualité ». En effet, une fusion engendrerait pour Paris-I « la perte de son identité Sorbonne », ce qu’il rejette. Par ailleurs, à propos de la mise en place des nouvelles compétences de l’université, il estime que « la première échéance possible, mais sans doute trop précoce, serait le 1er janvier 2010 », après le passage à l’autonomie des universités prévu par le gouvernement.

Source : AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.