Des chercheurs se penchent sur la souffrance des enseignants

- Le fruit de leurs travaux paraîtra début septembre aux PUF

« Un métier dévalorisé et à risque », c’est le constat de base d’un livre intitulé La souffrance des enseignants. Cet ouvrage, à paraître aux PUF le 3 septembre 2008, s’appuie sur une enquête réalisée sur une année scolaire. Une quarantaine d’experts extérieurs au métier enseignant ont participé à cette étude. Selon les auteurs du livre, Françoise Lantheaume, maître de conférences à l’université Lumière Lyon-II, et Christophe Hélou, docteur en sociologie, enseignant associé, ce mode opératoire a permis de rendre compte objectivement du mal être de cette profession.

Par ailleurs, pour collecter les retours d’expériences, sept établissements -quatre collèges et trois lycées- ont été choisis dans quatre académies. Selon les chercheurs, ils étaient aussi bien situés en ville qu’à la campagne. Au total plus de 120 enseignants ont été interrogés. Des observations ont également été effectuées en classe, lors de réunions institutionnelles, dans les salles de professeurs ou à la cantine. En sus, chaque enseignant des sept établissements a reçu un questionnaire à retourner anonymement.

Au final, cet ouvrage est une analyse approfondie des souffrances quotidiennes rencontrées par les enseignants : des difficultés d’adaptation à l’usure morale en passant par le sentiment d’échec ou le jugement des proches.

Source : AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.