Réforme du lycée : Xavier Darcos annonce une organisation des enseignements en ‘modules’

Réforme du lycée : Xavier Darcos annonce une organisation des enseignements en ''modules''
Le ministre veut rendre le lycée plus autonome.

Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a présenté jeudi 17 juillet les contours de la réforme du lycée. Elle devrait entrer en vigueur en septembre 2009 pour les élèves de seconde. « Il est temps de donner à notre pays le lycée adapté à ses ambitions majeures inscrites dans la loi », a-t-il déclaré. Xavier Darcos a bâti sa réforme autour d’axes forts. Ainsi, il veut un lycée plus autonome, avec des journées moins lourdes pour les élèves, et des parcours plus individualisés. Selon lui, les enseignants devront être plus présents, notamment pour accompagner les élèves en difficulté.

Concrètement, la nouvelle seconde aura un véritable rôle de « détermination ». Les cours devraient être divisés en semestres comme à l’université. 60% du temps serait consacré aux enseignements généraux, 25% aux modules d’exploration et 15% aux enseignements d’accompagnement. En revanche, en première et terminale, la répartition serait de 45% du temps scolaire consacré aux enseignements fondamentaux, 45% aux modules de spécialisation, et 10% à l’accompagnement individualisé.

Xavier Darcos devrait décider du projet définitif de seconde en décembre 2008. Par ailleurs, selon le ministère, la réforme des programmes du cycle terminal devrait s’achever en décembre 2009. La nouvelle première devrait donc entrer en vigueur à la rentrée 2010, et la nouvelle terminale à la rentrée 2011. Enfin, le ministre de l’Education s’est refusé à aborder la réforme du bac.

Source : Premier-ministre.gouv.fr, Le Figaro, AFP, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.