Au sommaire du B.O. n° 29

Toutes les semaines, retrouvez les textes parus au B.O.

Concours de recrutement
Le spécial n°5 du 8 juillet 2008 présente les modalités d’inscription et d’organisation des concours de recrutement des personnels d’encadrement; des professeurs des écoles et de personnels de l’enseignement du second degré des lycées et collèges (publics et privés sous contrat); des personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé et des bibliothèques. Ces concours de recrutement sont gérés par la direction générale des ressources humaines du ministère de l’Education nationale. Les candidats peuvent consulter les programmes des épreuves des concours, les conditions d’inscription, la nature des épreuves sur le site internet du ministère de l’Education nationale.
En savoir plus

Elections aux commissions administratives paritaires
Un encart du 17 juillet 2008 présente les modalités d’organisation des élections des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires pour les instituteurs et les professeurs des écoles, mais également à l’égard des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré du ministère de l’Education nationale.
En savoir plus

Enseignement de la Shoah à l’école
La note de service du 3 juillet 2008 fixe des recommandations pour l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire. Ces recommandations sont formulées à partir des travaux du groupe de travail placé sous la direction d’Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale honoraire. Le note précise ainsi que la thématique des enfants victimes est privilégiée. Elle recommande d’aborder la question par l’étude, en classe, d’un nom, d’un visage, d’un parcours, et de privilégier la vie, c’est-à-dire d’évoquer principalement la vie des enfants jusqu’à leur déportation. Pour aborder cet enseignement, « les maîtres » sont « libres de leurs choix pédagogiques ». Un livret pédagogique sera diffusé auprès des enseignants des classes de CM2 à la rentrée prochaine.
En savoir plus

Parcours de découverte des métiers et des formations
La circulaire du 11 juillet 2008 précise les modalités de mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations. Il concerne tous les élèves, des collèges mais aussi des lycées. Ce parcours sera mis en place dans les établissements volontaires à la rentrée 2008. Il sera généralisé à la rentrée 2009.
En savoir plus

Centres de culture scientifique, technique et industrielle
La décision du 3 mai 2008 fixe la liste des centres de culture scientifique, technique et industrielle bénéficiant du label “Science et culture, innovation”. Ce label est attribué pour une durée de 4 ans.
En savoir plus

Tableaux d’avancement
L’arrêté du 30 avril 2008 précise les modifications apportées aux tableaux d’accès à la hors-classe et à la 1ère classe des personnels de direction pour l’année 2008.
Hors classe
1ère classe

Vacance de poste
• Professeur des écoles à l’école publique italienne de Paris
L’avis du 7 juillet 2008 précise qu’un poste de professeur des écoles est vacant à l’établissement scolaire public italien Leonardo da Vinci de Paris. Seuls les professeurs des écoles, titulaires à la rentrée 2008, pourront faire acte de candidature. Un modèle de demande d’affectation est disponible en annexe de cet avis. Ce formulaire doit être envoyé avec les pièces justificatives dans un délai de quatre semaines suivant la publication au B.O., en deux exemplaires au ministère de l’Education nationale et en un exemplaire au lycée italien Leonardo da Vinci de Paris.
En savoir plus

Vacances d’emplois
• Médecins de l’Education nationale-conseillers techniques
L’avis du 26 juin 2008 précise que cinq postes de médecins de l’Education nationale-conseillers techniques départementaux sont vacants. Les académies concernées sont : Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Orléans-Tours et Toulouse. Par ailleurs, un autre poste est susceptible d’être vacant dans l’académie de Toulouse. Un modèle de dossier de candidature est disponible ici. Le dossier de candidature doit parvenir dans un délai d’un mois à compter de la date de publication au Journal officiel, à l’Inspecteur d’académie. Une copie sera adressée, directement, au bureau DGRH, au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.