Pécresse : Un départ à la retraite sur six ne sera pas remplacé dans l’Enseignement supérieur et la Recherche

- La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite faire de meilleurs emplois pour les personnels restant.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a déclaré mardi 16 juillet 2008, dans une interview accordée au Figaro, qu' »un départ à la retraite sur six ne sera pas remplacé » dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. « Nous allons faire de meilleurs emplois pour les personnels qui restent », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, la ministre a réagi à l’annonce faite par Eric Woerth, mardi 16 juillet, d’augmenter de plus de 10% l’enveloppe Recherche et Enseignement supérieur dans le budget de 2009 à 2011, en expliquant que « la connaissance, la recherche, l’innovation, c’est la clef de notre croissance, (…) c’est la clef de l’emploi de nos enfants ». Selon la ministre, une partie de cet argent servira à aider des universités à « passer à l’autonomie ».

Autre sujet abordé, le plan Campus. Valérie Pécresse a rappelé que cette opération, « c’est dix campus vitrines de la France du XXIe siècle ». Plus précisément sur Paris intra-muros, la ministre a indiqué que Paris avait été choisie comme « ville universitaire ». « Nous voulons recréer dans Paris le Quartier Latin du XXIe siècle », a-t-elle expliqué. Selon elle, l’idéal serait de regrouper au moins deux grands pôles universitaires.

Enfin, à une question sur une éventuelle suppression du bac, la ministre a répondu qu’elle était « plutôt favorable » à la réforme du lycée entreprise par Xavier Darcos. Et d’ajouter que « le baccalauréat aujourd’hui c’est vraiment le ticket d’entrée pour l’université. »

Source : Le Figaro, 20 minutes

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.