Eric Woerth, ministre de la Fonction publique, a présenté jeudi 3 juillet 2008, à huit syndicats de la Fonction publique, des mesures pour revaloriser le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Parmi les mesures proposées figurent l’augmentation du point d’indice de 0,8% en 2008 et 2009, et de 0,5% en 2010 et 2011. Eric Woerth a également confirmé « la généralisation de la prime de fonctions et de résultats et l’instauration de l’intéressement collectif dans la fonction publique » d’ici 2012. 

Par ailleurs, la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), qui permet de verser une prime pour compenser la perte de pouvoir d’achat, devrait être généralisée en 2009. Enfin, une revalorisation de la prime kilométrique à hauteur de 10,7% a également été proposée pour les fonctionnaires utilisant leur véhicule de service dans le cadre de leur travail.

Gérard Aschieri, secrétaire générale de la FSU, a estimé qu’il s’agissait d’une « caricature ou d’une parodie de négociation ». Pour sa part, Elisabeth David, secrétaire générale de l’UNSA-Fonction publique, a déploré la tenue de « négociations de grand-papa qui ne veulent plus rien dire ». Les organisations de fonctionnaires ont réclamé une nouvelle date pour de « vraies négociations ». Le ministre n’a pour l’instant pas répondu à cette demande. Il estime être allé « très loin » dans ces négociations.

Source : Reuters, Le Figaro, Les Echos, AEF