La réforme du recrutement des enseignants présentée en Conseil des ministres

- La distinction entre le Capes et l'agrégation maintenue

Le projet de réforme du recrutement des enseignants des premier et second degrés a été présenté par Xavier Darcos et Valérie Pécresse en Conseil des ministres, mercredi 2 juillet 2008. Le projet des ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur prévoit la masterisation de la formation des enseignants (bac+5) à partir de 2010.

Le texte réaffirme le « principe de concours nationaux » pour le recrutement des professeurs des écoles, collèges et lycées. La distinction entre le Capes et l’agrégation est maintenue. Les nouveaux concours comprendront trois types d’épreuves : la culture disciplinaire, la capacité à planifier et organiser un enseignement et la connaissance du système éducatif.

La masterisation mettra l’accent sur la professionnalisation de la formation. Une prise de contact progressive avec les métiers de l’enseignement sera mise en place dès la licence. Les étudiants suivront des stages d’observation dans les établissements. Les lauréats des nouveaux concours seront mis en situation de travail à temps plein dès leur première année d’exercice avec le soutien de professeurs expérimentés. La titularisation de ces nouveaux enseignants interviendra après une inspection.

Source : Premier-ministre.gouv.fr, New Press, AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.