Lettre ouverte à Xavier Darcos sur l’avenir des AVS

- Les signataires souhaitent la ''création d’un véritable métier de l’accompagnement scolaire''

« Un véritable gâchis, une perte de compétences pour les personnels, mais aussi pour les jeunes en situation de handicap et leurs familles ». C’est en substance le contenu de la Lettre ouverte, adressée mardi 1er juillet, par quatre syndicats d’enseignants et deux associations, à Xavier Darcos, sur la question statutaire des Auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Cette année, 15 000 AVS ont assisté des milliers d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires. Au 30 juin dernier, une grande partie de ces contrats n’ont pas été renouvelés pour la rentrée prochaine. Pour sa défense, le ministère de l’Education a précisé que les contrats étant arrivés à échéance n’avaient pas pour but d’être pérennisés dans le temps, mais que de nouveaux AVS étaient contractuellement prévus en remplacement.

Les syndicats et associations signataires (SNUIPP-FSU, SNES-FSU, FEP-CFDT, SGEN-CFDT, l’UNAISSE et la FNASEPH) réclament l’ouverture immédiate de discussion sur la « création d’un véritable métier de l’accompagnement scolaire ». Ils demandent également « des mesures immédiates » pour éviter que « des élèves en situation de handicap soient privés d’école » dès la rentrée prochaine.

Source : AP, AFP, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.