Le médiateur de l’Education nationale préconise un allègement du nombre d’épreuves au Bac.

Le médiateur de l’Education nationale préconise un allègement du nombre d’épreuves au Bac
C’est ce qui ressort de son rapport annuel publié mardi 1er juillet.

Dans son rapport annuel publié mardi 1er juillet, Jean-Marie Jutant, médiateur des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, préconise un allègement du nombre des épreuves au Baccalauréat. Selon lui, « le nombre d’options proposées au Bac est devenu excessif ». Il est nécessaire de se « concentrer sur un nombre restreint d’épreuves portant sur les disciplines fondamentales dans chaque série », explique-t-il.

Autre point important soulevé par le rapport, la nécessité de modifier le système d’harmonisation des notes. Il présente « parfois des insuffisances », indique le médiateur. « Les notes attribuées à une copie peuvent varier dans des proportions significatives selon le correcteur », constate-t-il. Il ajoute que « certaines commissions s’en tiennent à la comparaison des notes moyennes sans prendre en considération la dispersion et l’échelle des notes ».

Le rapport plaide également pour un traitement comparable des épreuves anticipées, passées en première, à celui des épreuves de terminale. Jean-Marie Jutant souhaite ainsi  » rétablir l’examen du livret scolaire au moment de l’établissement de la note (soit par la réunion d’un jury, soit par toute autre mesure technique) (…) car ces notes sont capitales pour les candidatures en classes prépas ».

Par ailleurs, le rapport indique une augmentation des saisines, émises auprès des médiateurs académiques, avec 6443 dossiers en 2007, contre 6332 en 2006. 54% de ces saisines sont émises par les usagers, en particulier dans le secteur de l’enseignement scolaire, et 46% par les personnels de l’éducation.

Source : Le Nouvel Obs, France Info, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.