CNRS : le nouveau plan stratégique adopté

- Valérie Pécresse s’est félicitée de cette décision

Le conseil d’administration du CNRS a adopté mardi 1er juillet 2008, le nouveau « Plan stratégique Horizon 2020 ». Ce plan reprend les évolutions promises par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa rencontre avec 14 organisations de chercheurs, le 26 juin dernier. Le texte adopté stipule que « toutes les disciplines actuellement représentées au CNRS ont vocation à y rester et à se structurer en instituts ». L’objectif étant de favoriser « une meilleure coopération » entre les différents organismes publics et les universités. Initialement prévu le 19 juin, le CA avait été repoussé suite à la mobilisation des syndicats de chercheurs.

A l’issue du conseil d’administration, Valérie Pécresse s’est félicitée de ce vote. Pour la ministre, « cette structuration était attendue et nécessaire ». « Dans les domaines que sont les sciences du vivant et l’informatique, le plan acte qu’il y aura une coordination au plan national », a-t-elle affirmé. Valérie Pécresse a également indiqué que « la deuxième étape sera la définition des contours et de l’organisation de chaque institut ».

Malgré les avancées par rapport au plan initial, Alain Trautmann, président de Sauvons La Recherche, a appelé les chercheurs à rester mobilisés, notamment sur la question du budget et des postes. « On sait que la suite va être dure », a-t-il indiqué.

Source : AFP, Le Nouvel Obs

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.