Rentrée 2008 : les priorités

Publiée au B.O. le 4 avril dernier, la circulaire de rentrée fixe les grandes orientations et les priorités pour l'année 2008-2009.

Ces orientations trouveront leur traduction dès l’école. De nouveaux programmes en maternelle et en primaire recentreront l’enseignement vers l’objectif fondamental : la maîtrise de la langue française par tous les élèves. Lisibles et compréhensibles par tous, ils doivent aussi faciliter le dialogue entre parents et enseignants.

Améliorer l’efficacité

Ces programmes respectent la liberté pédagogique des enseignants, mais vont de pair avec une responsabilité accrue. L’évaluation des progrès des élèves devra donc être régulière et précise. A cet effet, de nouveaux protocoles nationaux seront proposés en CE1 et en CM2. Par ailleurs, un livret scolaire national verra le jour dans le courant de l’année scolaire. Le passage des horaires de l’école primaire à 24 heures hebdomadaires permettra, dès la rentrée, de disposer de deux heures d’enseignement par semaine pour aider les enfants en difficulté. Enfin, l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire doit continuer à s’étendre au CE1 et commencer, si possible, dès le CP.

Renforcer l’égalité des chances

Pour garantir une plus grande équité, l’évolution de l’éducation prioritaire se poursuivra, avec son inscription dans le plan Espoir Banlieues. Parallèlement, à partir de la rentrée prochaine, l’accompagnement éducatif sera généralisé à tous les collèges, et à toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Il concerne trois domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle et la pratique sportive. L’assouplissement de la carte scolaire visera également à renforcer l’égalité des chances.

Rénover la voie professionnelle

Au collège et au lycée, l’accent sera mis sur l’orientation. Elle se prépare désormais par le parcours de découverte des métiers et des formations, à partir de la classe de 5ème, expérimentée à la rentrée 2008 dans les collèges volontaires. Une meilleure connaissance de l’entreprise et un nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance, offerts en 4ème aux élèves âgés d’au moins 14 ans, faciliteront l’insertion professionnelle. Un effort dans ce domaine sera également consenti dans les lycées généraux, technologiques et professionnels. Enfin, toute la voie professionnelle sera rénovée, avec le doublement du nombre des lycées des métiers labellisés et le développement de l’expérimentation du baccalauréat professionnel en trois ans.

Lutter contre les discriminations

Tout sera mis en œuvre pour réussir la scolarisation des enfants handicapés : projet personnalisé de scolarisation, déploiement d’enseignants référents, auxiliaires de vie scolaire et enseignants mieux formés, couverture de tout le territoire par des UPI1, pérennisation de la plate-forme téléphonique « Aide handicap école »2…. La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination sera également accentuée par tous les moyens : prévention et sanction.

Développer l’ouverture

L’éducation artistique et culturelle ne sera pas oubliée, avec l’introduction d’un enseignement de l’histoire des arts et l’extension des partenariats avec des structures culturelles et des collectivités territoriales. Enfin, à l’occasion de la présidence française de l’UE, l’ouverture européenne et la mobilité seront encouragées, et en particulier toutes les formes d’échanges d’élèves, de professeurs, de personnels administratifs (ou d’encadrement), avec les pays de l’Union.


 


Patrick Lallemant


 


(1) Unités pédagogiques d’intégration
(2) 0810 55 55 00 begin_of_the_skype_highlighting              0810 55 55 00      end_of_the_skype_highlighting

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.