Au sommaire du B.O. n° 26

Toutes les semaines, retrouvez les textes parus au B.O.

Etablissements scolaires français à l’étranger
Un encart du 11 juin 2008 présente la liste des établissements scolaires français à l’étranger répondant aux conditions fixées par le décret du 9 septembre 1993.
En savoir plus

Bourses d’enseignement supérieur 
Une circulaire du 12 juin 2008 précise les modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale. Annoncée en septembre 2007 par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette circulaire entrera en vigueur à la rentré 2008.
En savoir plus

Fonds national d’aide d’urgence
Une circulaire du 12 juin 2008 présente les modalités de mise en place d’un Fonds national d’aide d’urgence destiné aux étudiants rencontrant des difficultés particulières. Ce fonds pourra prendre la forme d’une aide ponctuelle ou d’une aide annuelle. L’âge limite pour en bénéficier est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études. Ce fonds se substitue à l’allocation unique d’aide d’urgence, à l’allocation d’études et à la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux attribuée sur décision de la commission académique. Il entrera en vigueur à la rentrée 2008.
En savoir plus

Classes préparatoires aux grandes écoles
Une liste du 11 juin 2008 présente l’ensemble des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, économiques et commerciales, et littéraires pour l’année 2008-2009.
En savoir plus

Concours externes et internes de l’agrégation
Un rectificatif du 18 juin 2008 précise les modifications apportées aux programmes des concours externes et internes de l’agrégation pour la session 2009 publiés dans le B.O. spécial n° 4 du 29 mai 2008. Pour les concours externes, les matières concernées sont la grammaire, les lettres classiques, les lettres modernes. Pour les concours internes : l’économie et la gestion, les lettres classiques, les lettres modernes.
En savoir plus

Université d’automne de l’AEDE-France
L’AEDE-France (Association européenne des enseignants) organise les 24 et 25 octobre 2008, à Paris, une université d’automne destinée aux différents professionnels de l’éducation en Europe. Intitulé Comment accompagner les élèves dans leur choix d’un projet professionnel dans l’espace européen ?, cet événement a pour objectif de redéfinir le rôle de l’encadrement et des enseignants, encourager le partenariat avec les entreprises, diversifier les choix de carrière des filles, et valoriser la mobilité professionnelle.
En savoir plus

Vacances de postes
• DAFPIC de l’académie de Rennes
Le poste de délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) de l’académie de Rennes sera vacant au 1er septembre 2008. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis du recteur, dans les 15 jours qui suivent la publication au B.O., à la directrice de l’encadrement, au ministère de l’Education nationale. Un double des candidatures devra être adressé directement au recteur de l’académie de Rennes
En savoir plus
• CSAIO de l’académie de Rennes
L’emploi de chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO), délégué régional de l’office national d’information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l’académie de Rennes est vacant. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis du recteur dans les 15 jours qui suivent la publication au B.O., à la directrice de l’encadrement, au ministère de l’Education nationale. Un double des candidatures devra être adressé directement au recteur de l’académie de Rennes.
En savoir plus
• Chef de la division des personnels au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
Le poste de chef de la division des personnels implanté au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie (Nouméa), est déclaré vacant. Les candidatures devront parvenir, par la voie hiérarchique, dans les 15 jours qui suivent la publication au B.O., au ministère de l’Education nationale. Un double du dossier de candidature sera transmis directement au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie.
En savoir plus

Vacances d’emplois
• Directeurs de CRDP
Les emplois de directeur de centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des académies d’Aix-Marseille (1er septembre 2008), de Nice (1er septembre 2008) et de Rouen (8 novembre 2008) sont vacants ou susceptibles de l’être. Des informations sur ces postes sont disponibles sur le site du Ministère. Les dossiers de candidature devront être transmis dans les 15 jours qui suivent la publication au B.O., par le biais d’un courriel à l’adresse suivante : de-b12rectia@education.gouv.fr. Un double du dossier, accompagné d’un avis hiérarchique détaillé sur la candidature, sera communiqué ultérieurement par la voie hiérarchique à la direction de l’encadrement, au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.