Un collectif de chercheurs appelle à sauver l’école primaire

- Pour ce collectif, la politique gouvernementale prépare une véritable débâcle

Le collectif « Sauvons l’école primaire ! » appelle l’ensemble de la communauté scientifique, les enseignants et les parents à se mobiliser contre les prétendues « réformes » de l’école primaire. Composé de 100 chercheurs dont Marie Duru-Bellat (sociologie, Sciences-Po Paris), Jean-Pierre Escriva (sociologie, Poitiers), Philippe Meirieu (sciences de l’éducation, Lyon), Patrick Rayou (sciences de l’éducation, Paris 8), Agnès Van Zanten (sociologie, CNRS), ce collectif craint une régression d’ampleur pour l’école primaire.

« Les nouveaux programmes imposés sans aucune concertation, les suppressions de postes (…) et, peut-être plus encore, la suppression de deux heures de classe par semaine préparent une désorganisation funeste de l’école publique », expliquent les signataires. Selon eux, « une politique résolue doit être mise en œuvre pour prévenir, dès le plus jeune âge, la difficulté scolaire et mieux assurer la rencontre de tous les élèves avec les savoirs et les pratiques scolaires. » L’objectif étant « de redonner toute leur place aux apprentissages des écoles maternelles et élémentaires » mais également de « mieux répartir les enseignements sur la semaine et sur l’année ». « Or, la politique gouvernementale prépare une véritable débâcle », écrivent-ils.

Et d’expliquer qu’ « avec moins de 140 jours de classe par an, la France se situerait à un niveau des plus médiocres parmi les pays comparables. Mais il faudrait en plus se soumettre à des programmes impossibles, (…) globalement inapplicables. » Cette situation entraînera « l’abandon de toute perspective de développement du soutien scolaire dans le cadre même de l’enseignement obligatoire », déplorent-ils. Selon eux, la prise en charge par l’école du soutien hors des heures de classe, même si elle constitue une piste intéressante, ne saurait être une véritable politique scolaire.

Source : http://sauvons-lecole-primaire.blogspot.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.