Xavier Darcos entend renforcer la lutte contre l’homophobie à l’école

- Des actions menées dans les lycées et à l'université

« L’omerta sur l’homophobie à l’école est toujours présente », déclare Xavier Darcos dans une interview à Libération, mercredi 25 juin 2008. C’est pourquoi le ministre de l’Education entend renforcer la lutte contre le phénomène. Il souhaite que tout élève qui pourrait subir des vexations, voire des violences liées à son orientation sexuelle, soit protégé.

Pour la première fois, la lutte contre l’homophobie sera explicitement mentionnée dans la circulaire de rentrée 2008 afin que tous les personnels se sentent concernés. De plus, le numéro de la ligne Azur, qui vient en aide aux jeunes homosexuels, sera systématiquement affiché dans tous les lycées et la brochure Homophobie savoir et réagir sera également mise à la disposition des élèves.

Par ailleurs, une campagne d’information sera menée dans les universités et les grandes écoles à la rentrée. En revanche, aucune action spécifique n’est prévue au collège. Selon le ministre, avec les collègiens, « il faut être plus prudent, car il n’y a pas d’homogénéité », ce sont « des enfants et des adolescents ».

Les actes liés à l’homophobie sont en progression dans le recensement des violences à l’école (0,6% du total). Le ministre reconnaît qu’il s’agit uniquement de signalement et que ces chiffres sont, sans doute, en deçà de la réalité. Le taux de suicide des jeunes homosexuels est près de trois fois supérieur à la moyenne.

Source : Libération, AFP, France Info

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.