Ouverture des négociations salariales dans la Fonction publique

- Les salaires des fonctionnaires devraient augmenter lors des prochaines années

Les négociations salariales dans la Fonction publique se sont ouvertes mardi 24 juin 2008. Les évolutions du point d’indice et des grilles salariales ainsi que le mécanisme garantissant le maintien du pouvoir d’achat (GIPA) seront arrêtées pour les années 2009, 2010 et 2011. D’ailleurs, selon un projet du gouvernement remis aux syndicats, le salaire des fonctionnaires connaîtra une augmentation générale au cours de ces trois années.

En effet, le point d’indice servant de base au calcul du salaire des fonctionnaires augmentera d’au moins 0,8% en 2009 et de 0,5% en 2010 et 2011. Pour 2008, la revalorisation s’élèvera à 0,8% : 0,5% au 1er mars et 0,3% au 1er octobre. Malgré cette hausse, l’Insee prévoit une baisse du salaire réel des fonctionnaires en 2008 en raison du niveau élevé de l’inflation.

Le document remis aux syndicats prévoit des « mesures d’ajustements ». Elles pourront être décidées, « si nécessaire », au cours des négociations annuelles prévues aux printemps de chaque année, conformément à l’accord du 21 février 2008, signé par quatre organisations syndicales (CFDT, Unsa, CFE-CGC, CFTC). Il précise également l’objectif recherché par le gouvernement à savoir la mis en œuvre d’une « politique salariale globale ». Ainsi, d’autres éléments que le point d’indice, telles des mesures propres à une catégorie ou une administration spécifique, seront pris en compte.

Source : La Tribune, Les Echos

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.