Concours de recrutement des enseignants : sont-ils indispensables ?

Passer un concours pour devenir enseignant est une spécificité bien française. Passer un concours aussi difficile et sélectif que l'agrégation pour enseigner dans le secondaire aussi. Un changement serait-il envisageable ?

En Europe, les enseignants sont recrutés sur titre universitaire. Ils ne passent pas de concours nationaux. Sont-ils pour autant moins bons que les enseignants français, et leurs élèves réussissent-ils moins bien que les élèves français ? Cela amène à réfléchir et à se demander si finalement le CAPES et l’agrégation ont encore un sens. De plus, correspondent-ils à la réalité des classes d’aujourd’hui ?

Ou au contraire, la masse solide de savoirs sur laquelle ces concours reposent, est-elle seule garante d’un enseignement de qualité, répondant plus que jamais aux besoins et aux attentes des élèves ?

Partagez l'article

2 commentaires sur "Concours de recrutement des enseignants : sont-ils indispensables ?"

  1. marguerite  23 juin 2008 à 14 h 25 min

    je me demande en effet si l’agrégation est vraiment adpatée au secondaire aujourd’hui. Pourquoi ne pas réserver ce concours exclusivement au supérieur ? Quand je vois le niveau de ce concours (ma fille a présenté et raté l’agrég de lettres modernes l’an dernier), je me dis que c’est presque du gâchis de le réserver au secondaire.

    C’est mon humble avisSignaler un abus

  2. Céline  18 juillet 2008 à 17 h 58 min

    "la masse solide de savoirs sur laquelle ces concours reposent, est-elle seule garante d’un enseignement de qualité, répondant plus que jamais aux besoins et aux attentes des élèves ?"
    Certainement pas !
    Maintenir un concours national, oui (recrutement plus juste).
    Mais supprimer cette co-existence de profs agrégés (mieux payés mais travaillant moins) et de profs certifiés.
    Revoir les épreuves de l’agrégation interne pour envisager une véritable promotion interne avec des critères professionnels (et non universitaires comme c’est encore le cas).
    Dans les rapports de jurys d’agrégation interne, il est d’ailleurs noté que d’excellents professeurs échouent à l’agrégation interne…. Est-ce normal d’offrir une promotion à ceux qui ne le sont peut-être pas ?Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.