Au sommaire du B.O. n° 25

Toutes les semaines, retrouvez les textes parus au B.O.

Ecole primaire
Le hors-série n° 3 du 19 juin 2008 présente la répartition des horaires et les programmes d’enseignement de l’école primaire.
En savoir plus

Mise en place de l’accompagnement éducatif
Un encart du 5 juin 2008 précise les modalités de mise en place de l’accompagnement éducatif dans toutes les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire, publiques et privées sous contrat, en particulier celles des réseaux “ambition réussite” et dans tous les collèges, publics et privés sous contrat, à partir de la rentrée 2008. Au collège, tous les élèves volontaires pourront bénéficier de cet accompagnement. Pour le primaire, seuls les élèves volontaires allant du cours préparatoire au cours moyen 2ème année seront pris en charge. L’accompagnement sera de préférence organisé en fin de journée après la classe, à raison de quatre jours par semaine tout au long de l’année.
Primaire
Collège

Ecole primaire – Aménagement du temps scolaire
Un décret du 15 mai 2008 et une circulaire du 5 juin 2008 présentent la nouvelle organisation de la semaine scolaire ainsi que l’aide personnalisée dans le premier degré. Ainsi, à la rentrée 2008, tous les élèves suivront 24 heures d’enseignement par semaine. Les élèves rencontrant des difficultés pourront bénéficier de deux heures d’aide personnalisée.
Décret
Circulaire

TPE – Classe de 1ère
Une note de service du 4 juin 2008 présente la liste des thèmes des Travaux Personnels Encadrés destinés à la classe de première des séries générales pour la rentrée scolaire 2008-2009.
En savoir plus

Education au développement et à la solidarité internationale
Une note de service du 5 juin 2008 présente les actions pédagogiques destinées à sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement et de la solidarité internationale, dans le cadre de la campagne sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Cette campagne, intitulée Huit fois oui vient d’être lancée par le ministère des Affaires étrangères et européennes, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Deux expositions sont notamment proposées : l’une est destinée aux lycées et aux universités ; l’autre, conçue pour les jeunes de 9 à 13 ans, s’accompagne d’un manuel pédagogique.
En savoir plus

Evaluation
Un arrêté du 5 juin 2008 précise les modalités d’évaluation des agents non titulaires employés dans les services centraux relevant des ministres chargés de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et exerçant leurs fonctions dans les domaines administratif, technique, social, de santé et des bibliothèques.
En savoir plus

Enseignements adaptés et scolarisation des élèves en situation de handicap
Un arrêté du 22 avril 2008 présente l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
En savoir plus

Ensam – Notation et Accès au grade de professeur hors classe
Une note de service du 26 mai 2008 précise les modalités de notation des professeurs de l’Ensam (Ecole nationale supérieure d’arts et métiers). Cette note sera établie selon une cotation de 0 à 100, en tenant compte de l’ensemble de l’activité de l’enseignant noté. Les fiches de notation devront être adressées au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au plus tard le vendredi 11 juillet 2008. Par ailleurs, cette note fixe également les conditions d’accès au grade de professeur de l’Ensam hors classe.
Notation
Accès à la hors classe

Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
Une arrêté du 2 mai 2008 fixe la date d’ouverture de la session d’examen pour l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée au 15 juin 2009. En effet, l’épreuve écrite se déroulera à cette date alors que les épreuves orales débuteront à partir du 16 juin 2009.
En savoir plus

Vacances de postes
• Directeurs de CDDP
L’avis du 11 juin 2008 recense les postes susceptibles d’être vacants en tant que directeur de CDDP. Au total, six postes sont proposés. Les départements concernés sont : le Haut-Rhin, la Creuse, la Corrèze, les Ardennes, le Tarn-et-Garonne, le Lot. Les dossiers de candidatures sont à adresser dans les 15 jours suivant la date de publication au B.O., au directeur des CRDP des régions concernées.
En savoir plus
• Responsable du département pédagogique des langues au CNED
Le poste de responsable du département pédagogique des langues de l’institut du Centre national d’enseignement à distance de Poitiers est vacant à compter du 1er septembre 2008. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines après la publication au B.O., au recteur d’académie, directeur général du CNED. Un double de la candidature sera expédié directement à la même adresse.
En savoir plus

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.