Bourses : 5 millions débloqués pour les étudiants ‘lésés’

- L’Unef est partiellement satisfait

5 millions d’euros provisionnés vont être débloqués du budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour le premier trimestre de l’année universitaire 2008-2009. Cette somme servira à aider les éventuels étudiants « lésés », en raison du changement du mode d’attribution des bourses, a annoncé mercredi 18 juin 2008, le ministère. En effet, cette réforme prévoit la diminution de 17 à 3 le nombre de coefficients utilisés pour le calcul des sommes attribuées à l’étudiant. Cette décision, prise par Valérie Pécresse, en septembre 2007, avait pour but de simplifier le système. Une circulaire précisant les modalités à suivre pour les demandes de compensation devrait paraître dans les prochains jours.

Cette annonce fait suite à une entrevue entre une délégation de l’Unef et un membre du cabinet de Valérie Pécresse. Selon le syndicat, 20 000 étudiants verront leur bourse « recalculée à la baisse ou supprimée » en raison du nouveau barème des bourses. Dans certaines académies, « le nombre de perdants atteint jusqu’à 28% du nombre total de boursiers », déplore le syndicat étudiant, qui s’appuie sur « des simulations effectuées dans certains Crous ». Jean-Baptiste Prévost s’est déclaré « partiellement satisfait » par cette annonce. Selon lui, le compte n’y est pas vu que « les futurs étudiants boursiers ne bénéficieront pas de compensation ». Selon le ministère, la réforme des bourses va coûter 100 millions d’euros en année pleine.

Source : AFP, Unef (communiqué de presse)

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.