Projet de circulaire : Abandon du parrainage d’un enfant déporté par un élève de CM2

Projet de circulaire : Abandon du parrainage d'un enfant déporté par un élève de CM2
La thématique des enfants victimes est privilégiée.

Un projet de circulaire du ministère de l’Education sur l’enseignement de la Shoah en CM2 rendu public mercredi 18 juin 2008, ne reprend pas l’idée d’un parrainage d’un enfant juif déporté par un élève de CM2.

Le 13 février dernier, à l’occasion du dîner du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif), Nicolas Sarkozy avait proposé que tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants juifs de France victimes de la Shoah. Suite à la polémique provoquée par cette annonce, Xavier Darcos avait proposé d’instituer un parrainage d’un enfant juif déporté par un élève de CM2 à la rentrée prochaine. Une commission, présidée par Hélène Waysbord-loing, inspectrice générale et présidente de l’association de la Maison d’Izieu, avait été également mise en place afin de réfléchir à la question.

Le ministère de l’Education a donc indiqué que l’idée d’un parrainage était abandonnée et que d’autres pistes pédagogiques avaient été retenues, issues du rapport d’Hélène Waysbord-loing. Le projet de circulaire privilégie ainsi « la thématique des enfants victimes » pour enseigner l’histoire de la Shoah en CM2. Il recommande d’aborder la question par l’étude, en classe, d’un nom, d’un visage, d’un parcours, et de privilégier la vie, c’est-à-dire d’évoquer principalement la vie des enfants jusqu’à leur déportation.

Pour aborder cet enseignement, « les maîtres » sont « libres de leurs choix pédagogiques ». Le ministère de l’Education nationale précise qu’il mettra à la disposition des enseignants des ressources pour les accompagner dans cette démarche pédagogique.

Source : Education.gouv.fr, Le Nouvel Obs, Libération

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.