Philo après le bac : une filière en déclin ?

- "Depuis cinq ans, je n’ai rencontré aucun élève motivé pour faire des études de philosophie", déplore un professeur agrégé de philosophie

Quelque 500 000 candidats aux séries générale et technologique du baccalauréat planchent depuis ce matin sur les sujets de philosophie. Dans son édition du 14 juin 2008, La Voix du Nord se posait la question suivante : quelle vie pour la philo après le bac ?

En majorité, les étudiants en philosophie se dirigent vers l’enseignement. « Nos étudiants s’orientent vers les métiers de l’enseignement – à entendre au sens large : professorat des écoles, CAPES et agrégation », indique Philippe Sabot, maître de conférences et responsable de la formation de licence à l’UFR de philosophie à Lille III. Problème, le nombre de postes proposés se restreint. En effet, le CAPES et l’agrégation « subissent une réduction drastique du nombre de postes au concours ».

Conséquence ou non de ces mesures gouvernementales, les étudiants délaissent cette filière. « Il y a quinze ans, chaque année, j’en voyais un qui choisissait cette filière, depuis cinq ans, je n’ai rencontré aucun élève motivé », déplore Philippe Barthélémy, professeur agrégé de philosophie au lycée Fénelon de Lille. Ce membre de l’Association régionale des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) avance une explication : « le métier d’enseignant est dévalorisé ».

A l’UFR de philosophie de Lille III, le constat est sans appel. « En 1998, nous avions un peu moins de 600 étudiants inscrits du DEUG au DEA aujourd’hui, ils sont moins de 400 ! », indique Philippe Sabot.

Source : La Voix du Nord

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.