La fée Equilibre et Matou Filou

C'est le titre du second spectacle créé par la comédienne Anna Austruy qui offre via l'association "Spectacles Pédagogiques Enfants" 50 minutes de bonheur aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Cette année, elle est accompagnée d'un chat : Matou Filou...

Préau jaune et bleu de l’école maternelle Simon Bolivar à Paris (19ème). 27 mai 2008. 10h30. Le décor est joliment planté. Les 75 enfants de petite et moyenne section sont sagement installés. Le spectacle peut commencer.
La ‘fée Equi’ arrive. Mais quelle déception pour elle ! Il lui est impossible de déchiffrer le lieu mystérieux où elle est invitée. Avec l’aide des petits spectateurs, elle va devoir accomplir cinq missions différentes pour obtenir une réponse. Mission écologique avec Monsieur ‘Ecolo’; mission sécurité avec un policier; mission bucco dentaire avec le chasseur de crocodile ; mission anti-poux avec une pharmacienne et enfin mission propreté (lavage des mains) avec une infirmière. Le chat Matou Filou voudra accompagner la fée sur la Terre mais avant il lui faudra (avec les enfants) apprendre les bonnes manières.

Pour Anna Austruy qui a entièrement conçu et écrit ce deuxième spectacle, le but est toujours le même : « apprendre en s’amusant ». Le spectacle est interactif et possède les mêmes intérêts pédagogiques que le premier, « La fée Equilibre qui avait perdu sa baguette magique … ».
L’enfant découvre un monde sonore riche (chansons, musiques, bruits), un monde visuel très coloré (décors, costumes, accessoires) et un monde tactile. Au cours des « missions » de la fée, l’enfant découvre le rôle et l’importance de l’hygiène, de la sécurité, de l’écologie nécessaires à notre santé et notre environnement. Au final, les petits et les grands (professionnels et enseignants) sont enchantés.

Christelle Berbett, directrice de l’école maternelle Simon Bolivar (Paris 19ème) confirme : « l’année dernière, nous avons fait venir la Fée Equilibre avec son spectacle sur l’alimentation. Ce qui nous a permis de lancer notre machine de travail autour » de ce sujet. « Et puis vu l’impact que la Fée Equilibre a eu sur les enfants – ils se souviennent de toutes les paroles de toutes les chansons, ils se souviennent exactement de ce qu’elle disait – nous avons décidé cette année de choisir le deuxième spectacle pour de nouveau aborder un certain nombre de domaines, » traités « tout au long de l’année », sécurité; éducation à la citoyenneté… « mais en se disant qu’en cette fin d’année ce serait bien, par le biais du spectacle, de pouvoir reparler de tous ces domaines ». Elle précise également que les enfants ont été préparés à ce spectacle et que « c’était d’autant plus facile que les enfants connaissaient déjà la Fée Equilibre, donc il y a eu un travail en amont sur qui elle était, … sur qu’est-ce qu’elle était venue nous dire l’année dernière, etc. ». Plus encore, après les spectacles, les enseignants retravaillent dans leur classe. « L’année dernière, les enfants ont réutilisé énormément les chansons puisqu’un CD a été donné. Et le spectacle a bien fonctionné parce que les enseignants et les enfants, tout le monde était ravi. Cela a généré quelque chose de joyeux, d’intéressant et d’interactif ».

Partagez l'article

3 commentaires sur "La fée Equilibre et Matou Filou"

  1. karine  21 octobre 2008 à 10 h 38 min

    très drôle et inter actif les enfants aiment ce style de spectacle.
    bravoSignaler un abus

  2. sabine  11 novembre 2008 à 10 h 16 min

    magnifique spectacle!!! je le conseille aux écolesSignaler un abus

  3. instit  21 novembre 2008 à 9 h 16 min

    très pédagogique en plus d ‘être un formidable moment de spectacle
    bravo !!!Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.