Xavier Darcos a annoncé mercredi 11 juin 2008, la signature prochaine d’un arrêté fixant le programme d’enseignement de la langue des signes (L.S.F.) pour l’école maternelle et primaire, lors d’un déplacement à la Maison des Examens à Arcueil (94). Il était venu assister à l’épreuve facultative de langue des signes française, proposée pour la première fois aux élèves de terminale des séries générales et de la série technologique « Hôtellerie ». Cette option sera étendue, l’année prochaine, aux élèves de toutes les séries technologiques.

Le programme destiné à la maternelle et au primaire devrait être applicable dès la rentrée prochaine. Il a été élaboré par un groupe d’experts présidé par le professeur Pierre Encrevé, linguiste et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.). Cet enseignement sera destiné aux élèves sourds dont les parents auront fait le choix d’un enseignement en mode de communication bilingue (français et L.S.F.).

A cette occasion, Xavier Darcos a rappelé que 10 700 enfants atteints de déficience auditive étaient scolarisés cette année dans les premier et second degrés. Le ministre a également indiqué qu’à terme devrait être créé « un Capes de langue des signes » ou « une mention complémentaire » afin d’avoir des enseignants formés pour enseigner cette langue.

Source : Education.gouv.fr, AP