Vers la suppression du recrutement des vacataires dans le second degré

- Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République va proposer un texte aux ministres de l'Education Nationale et de la Fonction Publique

Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, réfléchit à un projet de réforme de la situation des non-titulaires du second degré dans l’Education Nationale. Au vu de la précarité dont font l’objet les vacataires – pas droit aux congés payés, pas d’indemnité de chômage en fin de contrat, pas d’indemnité de transport… -, il souhaiterait supprimer leur recrutement afin de n’avoir recours qu’à des contractuels.

Leur situation correspond à un « vrai dysfonctionnement de l’administration qui viole ses propres règles et qui oblige fréquemment l’intervention du juge », justifie Nadine Chauvet, directrice du service des réformes chez le médiateur de la République. Jean-Paul Delevoye devrait proposer un texte « réglementaire » aux ministres de l’Education Nationale et de la Fonction Publique d’ici deux à trois semaines.

Par ailleurs, le Médiateur de la République s’est également saisi du dossier du remplacement des enseignants absents. En effet, le taux de remplacement s’avère « nettement insuffisant ». Pour régler cette question, Xavier Darcos a évoqué récemment la mise en place d’une Agence Nationale du Remplacement (ANR). Une réunion, à l’initiative de Jean-Paul Delevoye, s’est d’ailleurs tenue sur ce sujet, le 4 juin dernier, en présence des parents d’élèves (FCPE), des enseignants (FO, Sgen-CFDT, Snes-FSU, SE-Unsa) et des chefs d’établissements (SNPDEN-Unsa) afin de connaître leur position sur ce dossier. Résultats : les divergences portent sur les solutions à apporter.

Source : AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.