Patrick Rayou : ‘La professionnalisation de la formation des enseignants est une avancée’

- Des interrogations demeurent sur son financement

Dans une interview au journal Les Echos, Patrick Rayou, professeur de Sciences de l’Education, déclare que « si la formation des enseignants se ‘professionnalise’ en devenant un master, ce sera une réelle avancée », notamment en termes de reconnaissance de la profession. Pour lui, « tout dépendra de son contenu ». Il estime également que cette professionnalisation est une nécessité car les élèves ont changé depuis 20 ans.

A propos de la disparition des IUFM, il répond que le gouvernement est tenté par cette solution. Les IUFM sont jugés trop « théoriques », trop « pédagos ». Toutefois, selon lui, une formation à l’université sans l’apport des IUFM serait « une gageure ».

Par ailleurs, cette réforme pose la question d’une éventuelle revalorisation des salaires car « les jeunes enseignants mastérisés vont gagner plus que leurs aînés ». Patrick Rayou s’interroge également sur le financement de ces études allongées d’un an. En effet, l’année professionnelle payée est amenée à disparaître et certains étudiants auront du mal à financer leur formation. Selon lui, il y a un risque que le métier de professeur devienne plus difficile d’accès pour les étudiants de milieux modestes.

Source : Les Echos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.