Six organisations dénoncent le caractère  »xénophobe » des nouveaux programmes d’éducation civique

- Elles mettent en cause la partie du programme de 3e consacrée à la nationalité et la citoyenneté

Six organisations – la FCPE, la Ferc-CGT, le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), la Ligue des Droits de l’Homme, RESF et le Snes-FSU – dénoncent le caractère « xénophobe » des nouveaux programmes d’éducation civique du collège, vendredi 6 juin 2008, dans un communiqué. Elles mettent en cause la partie du programme de 3e consacrée à la nationalité et la citoyenneté : « la diversité de la population sur le territoire national est prise en compte en faisant apparaître (…) la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants régulièrement installés sur le territoire national ».

Selon les signataires, « cette formulation accrédite l’idée que les étrangers qui ne sont pas régulièrement installés sur le territoire ne bénéficieraient pas de droits civils, économiques et sociaux ». Or rappellent-elles, « les droits fondamentaux s’appliquent à tous, y compris aux étrangers sans papiers ». En conclusion, les organisations préviennent qu' »elles ne resteront pas sans réagir devant ce qui leur apparaît comme un nouvel usage scolaire de la problématique de l’identité nationale dans ce qu’elle a de plus pernicieux ».

Source : millebabords.org, Le Nouvel Obs

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.