Première en France, un portail web bilingue français-langue des signes, destiné aux lycéens et étudiants sourds, a été lancé mardi 3 juin 2008 à Toulouse. Signetonavenir.org a pour but de favoriser les études supérieures et l’insertion des jeunes sourds.

Cette initiative a été réalisée par des étudiants entendants de l’université des Sciences Sociales de Toulouse et non entendants de l’association Etudiant’S 31. Ce portail doit permettre « d’établir une passerelle entre tous ceux, acteurs publics, universités, grandes écoles, entreprises, sourds comme entendants, qui sont en position de faire évoluer les choses », déclare Jérôme Philippe, vice-président d’Etudiant’S 31.

Le site se compose de quatre rubriques, « vivre », « étudier », « travailler » et « communiquer ». Chacune d’elles propose des vidéos en langues des signes (LSF), doublées de textes en français. Des informations pratiques (logement, formation, travail…) sont également à disposition des internautes.

En France, 500 000 personnes sont déficientes auditives profondes ou sévères. Moins de 10% des bacheliers sourds poursuivent des études supérieurs et 70% des sourds sont analphabètes.

Source : La Dépêche, signetonavenir.org, echosdunet.net