Les professeurs des écoles auraient-ils peur d’enseigner les sciences ?

- Seuls 30% mènent des projets autour des sciences

L’Académie des sciences de l’Institut de France (Paris) a organisé mercredi dernier, en Alsace, une matinée de rencontres (conférences, échanges d’expériences, etc.), pour 140 professeurs de tout degré, élèves, étudiants et formateurs de l’IUFM. Ces rencontres avaient pour objectif de valoriser l’enseignement des sciences. Plusieurs initiatives menées dans l’académie de Strasbourg étaient présentées. Ainsi, Georges Lemoine, professeur de sciences physiques au collège Leclerc de Schiltigheim, a expliqué comment il organisait depuis deux ans des séances expérimentales pour des élèves scolarisés en primaire.

Selon Pierre Léna, délégué à l’éducation et la formation de l’Académie des sciences de Paris, les professeurs des écoles « doivent cesser d’avoir peur d’enseigner les sciences ». En effet, seuls 30% des enseignants du primaire mettent en place un enseignement des sciences, a-t-il précisé. Alain Sprauer, chargé de mission culture scientifique et technique au rectorat de l’académie de Strasbourg, a regretté la rareté des projets scientifiques mis en place en primaire dans l’académie. Pour lui, un renforcement de la formation initiale et continue en sciences est nécessaire.

Par ailleurs, Pierre Léna a indiqué la volonté de l’Académie d’étendre son réseau de « centres pilotes » à de nouvelles villes comme « Nancy et peut-être Strasbourg ». Ces « centres pilotes », destinés à être des pôles innovants, ont pour but de mettre en place des dispositifs pour développer l’enseignement des sciences dans le primaire. Ils permettent également un meilleur accompagnement des enseignants des niveaux maternelle et élémentaire.

Source : AEF, academie-sciences.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.