Le 10e Symposium de l’eau, qui aura lieu à Cannes du 24 au 26 juin, sera cette année encore le carrefour d’échanges des décideurs politiques, des scientifiques, des universitaires, des chefs d’entreprise, tous concernés par la problématique de l’eau. L’eau élément si quotidien, et si peu : un milliard d’humains boit de l’eau non potable !
Et 40 % de l’humanité ne dispose pas de services d’assainissement dignes de ce nom !

L’eau est un bien précieux, rare, qui devrait être à la disposition de tous. Le Symposium est l’occasion de débats et de réflexions sur ce sujet vital, qui réunissent chaque année plus de 3000 participants de 78 nationalités différentes. Par ailleurs, l’UNESCO, les Universités des Nations Unies et de Nice Sophia Antipolis et la Ville de Cannes parrainent cet événement. Enfin, cette année, Yves Coppens sera présent, et s’exprimera sur les changements climatiques, et leur incidence sur l’histoire de l’homme.

Au cours de ces journées, six thèmes seront abordés lors des conférences, débats et ateliers :
Savoir gérer les ressources en Eau des villes ;
L’Eau et la Santé ;
Comment contrôler l’Eau dans les villes ?
Comment valoriser la Ville à partir de l’Eau ?
Prévoir et gérer les risques liés à l’Eau dans les Villes ;
L’Eau et les enjeux planétaires : pourquoi communiquer ?
Comment informer ? Comment agir ?

Il faut noter que l’objectif est aussi, à l’issue des débats, de faire germer la notion d’un Droit International de l’Eau.

Le 10e Symposium est un événement d’importance, qui permettra aux participants de se tenir informés des enjeux et problématiques de l’eau les plus actuels.