Cinq chantiers pour développer le numérique à l’école

- Un rapport de la mission E-educ a été remis à Xavier Darcos

Cinq chantiers pour développer le numérique à l’école. C’est ce que propose un rapport de la mission E-educ présidée par Jean Mounet (président du Syntec), remis mercredi 21 mai 2008 à Xavier Darcos. Le rapport préconise entre autres de multiplier les projets d’école qui soient en rapport avec le domaine du numérique et de « développer un partenariat éducatif pour le numérique avec les entreprises du secteur ». Sur les cinq grands chantiers proposés, le ministre de l’Education a retenu quelques mesures à mettre rapidement en place.

Ainsi, dès la rentrée prochaine, chaque lycée, chaque collège et chaque école devra inclure un volet ‘numérique’ dans son projet d’école ou son projet d’établissement. Par ailleurs, afin de généraliser les « espaces numériques de travail » (ENT), le ministre souhaite que d’ici 2010, tous les élèves utilisent « un cahier de texte numérique » et que les échanges internes aux établissements se fassent avec un objectif « zéro papier ».

Problème, actuellement, seuls 600 000 élèves – sur 12 millions -, dans 7 ou 8 régions  ont un compte ENT, consultable chez eux, au CDI ou dans une salle de permanence. Autre mesure retenue : la création d’un observatoire national des Tice pour recenser les expériences nationales et internationales et les acteurs du secteurs et la mise en place d’un site recensant les bonnes pratiques, les ressources et les usages pour les enseignants en matière de Tice. Ces mesures entreront en vigueur l’année prochaine.

Source : Europe 1, AFP, education.gouv.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.