Tu seras soldat

- Une exposition sur l’endoctrinement des écoliers avant la guerre 14-18 dans les Côtes-d’Armor

Tu seras soldat, l’enfant et la guerre à l’école primaire, 1871-1918 est une exposition sur l’endoctrinement des écoliers avant la guerre 14-18. Présentée au musée rural de l’éducation de Bothoa, à Saint-Nicolas du Pélem (Côtes-d’Armor), cette exposition est édifiante sur la propagande menée à l’époque.

En effet, comme le précise Michel Sohier, son créateur, dans tous les ouvrages scolaires, travaux des écoliers, jeux et publications pour enfants, transparaît une « propagande éhontée » afin de fabriquer de bons petits soldats dans le but de laver l’affront de 1870.

Pour Michel Sohier, « cette expérimentation d’un endoctrinement de masse, où les enfants sont les cibles privilégiées, est la préfiguration de ce que réaliseront, de façon plus totale encore, certains régimes d’après-guerre ».

Exposition à Saint-Nicolas-du-Pélem. Mai et juin : dimanche, de 14 à 18 h ; juillet et septembre, tous les jours (sauf le lundi) de 14 à 18 h.

Source : Le Télégramme de Brest

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.