Xavier Darcos veut un ‘lycée à la carte’

Xavier Darcos veut un "lycée à la carte"
Il souhaite une ''modularité'' des enseignements.

Après le primaire, Xavier Darcos passe au lycée. En effet, le ministre de l’Education souhaite bâtir un « lycée à la carte ». Interrogé dans Le Monde, vendredi 9 mai 2008, il a parlé de « modularité » des enseignements. Xavier Darcos juge que les emplois du temps devraient alterner les cours et des « moments d’étude ». Il propose également d' »offrir systématiquement du soutien à ceux qui en ont besoin ».

Il envisage également de « remplacer le redoublement par des enseignements complémentaires ». Selon Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, éliminer les redoublements au lycée permettrait une économie de l’ordre de 45 000 postes. Par ailleurs, le baccalauréat ne devrait pas être concerné. Le ministre souhaite toutefois une meilleure préparation des lycéens de terminale à la première année d’université.

Le but de cette réforme selon le ministère est de « permettre une plus grande autonomie des lycéens », en s’appuyant sur un « enseignement plus personnalisé » et en préparant « mieux à l’enseignement supérieur ». Xavier Darcos devrait désigner « au plus tard le 10 juillet » une personnalité pour mener à bien une mission sur la réforme du lycée pour une application à la rentrée 2009.

Enfin, le ministre de l’Education a présenté vendredi 9 mai aux représentants de la FIDL et de l’UNL, son dispositif « réussite scolaire au lycée ». « 1 500 assistants pédagogiques et assistants d’éducation » seront mobilisés à la rentrée prochaine afin de soutenir les lycéens des « 200 établissements [lycées généraux et professionnels] les plus en difficulté ». Selon l’UNL, Xavier Darcos a également promis de mettre en place un « statut du lycéen ».

Source : Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.